Les différents types de protéine

Il existe effectivement différent type de protéines et nous allons voir ensemble les avantages des unes par rapport aux autres. Cela vous aidera sûrement à savoir quelles protéines prendre à quel moment de la journée. Toutes les protéines n’auront pas le même effet selon l’instant où vous les consommerez.

Whey proteine (protéine de lait). Elle est très proche du lait maternel au niveau de sa composition.C’ est la plus répandue au niveau des bodybuilders car elle est très efficace puisqu’elle est assimilée dans le corps en l’espace de 10 à 20 minutes. Comme elle est très riche en acides aminés ramifiés (les fameux BCAA qui sont essentiels à la reconstruction musculaire et à la récupération) et trè pauvre en lipides, elle permet un afflux de BCAA très rapide dans le sang, ce qui accelerera la reconstruction musculaire en boostant la synthèse protéique. C’est aussi pour ces raisons qu’il est souvent recommandé de la prendre juste avant l’entraînement (pour ainsi avoir un premier apport qui nourrira le muscle lors de l’effort) et juste après (pour accélérer la récupération et la reconstruction des fibres musculaires). Elle sera l’allié essentiel pour la prise de masse sèche ou tout simplement pour toute période de sèche.

La caséine.C’est aussi une protéine qui vient du lait. Contrairement à la whey, la caséine est une protéine à digestion lente. Elle est dite anti-catabolisante, c’est à dire qu’elle diffusera des acides aminés sur une longue période pour empêcher la catabolyse( la catabolyse est tout simplement l’action de bruler des  molécules pour assurer le fonctionnement du métabolisme, elle est souvent effectuée la nuit). Elle est donc conseillée en consommation juste avant d’aller se coucher pour éviter la dégradation musculaire et plutôt favoriser la construction musculaire, surtout pendant la nuit pendant laquelle se fait la récupération et la reconstruction des muscles.

La protéine d’oeuf (ou plus communément egg protein). Elle est la plus complète des protéines car elle contient tous les acides aminés. Elles étaient la protéine la plus utilisée avant l’arrivée de la whey pour la simple et bonne raison qu’elle est pas chère. Seulement contrairement á la whey, son temps d’assimilation est de 2h environ! Elle reste cependant la plus complète au niveau nutritif. Donc idéalement à prendre au petit déjeuner (oeufs brouillés ou durs) pour bien lancer la journée.

Les protéines de soja (soy protein). Elles sont très complètes mais très peu utilisés par les bodybuilders. Elle rencontre un franc succès chez la gente féminine pour pouvoir maintenir un apport hyperprotéiques lors de régime.

Les protéines à base de lait de chèvre. Idéales pour ceux qui ne digère pas le lactose. Elle est aussi très facilement assimilable par l’organisme.

Vous connaissez maintenant les différents types, à vous d’arranger vos prises en fonction de vos entraînements et de votre alimentation. Je privilégie toujours les proteínes d’origine animale et végétale par rapport au protéines en poudre!  Attention aussi au excès et buvez énormément pour éliminer correctement les résidus dûs à la digestion effectué par votre corps!

Bookmark and Share
Categories: Musculation et sport
 
[...] une sorte de fromage blanc à fort teneur en protéine surtout en caséine( voir article sur Les différents type de protéine). Vous pouvez le trouver assez facilement dans les grandes surfaces au rayon des fromages (souvent [...]
 
[...] optimiser votre récupération et croissance musculaire: consommer de la caséine (cf article Les différents type de protéine). Vous la trouverez dans le fromage blanc maigre essentiellement ou en poudre sous forme de [...]
 
[...] optimiser votre récupération et croissance musculaire: consommer de la caséine (cf article Les différents type de protéine). Vous la trouverez dans le fromage blanc maigre essentiellement ou en poudre sous forme de [...]