Build muscles while sleeping!

Beaucoup trop de personnes semble oublier l’importance du sommeil dans la récupération et la construction musculaire. C’est penadant le sommeil que la synthèse protéique sera la plus active d’ où l’importance de dormir au moins 8 heures par jour (dans ce cas précis on dira plutôt par nuit!). Certains recommandent de faire des siestes récupératrices (qui sembleraient être efficaces entre 14h et 16h) mais je le déconseille (sauf cas de force majeure ou entraînement hyper intensif) car cette sieste pourra avoir un effet négatif sur la durée de votre sommeil pendant la nuit. Il vaut mieux passer sur cette mini pause et plutôt  privilégier une bonne nuit pleine puisqu’il est très important de bien respecter les 4 différents cycles du sommeil.

Le sommeil est en effet composé de 4 cycles:

  • Le cycle 1 ou le sommeil léger:c’est en fait le moment où on s’endort (phase d’endormissement).
  • Le cycle 2 ou le sommeil lent et profond: commencement de la récupération et de la fatigue physique.
  • Le cycle 3 phase de transition, relâchement musculaire, ralentissement du métabolisme, on se dirige lentement vers le sommeil profond.
  • Le cycle 4 ou le sommeil profond: c’est principalement à ce moment que s’effectue la croissance musculaire.

Vous comprenez maintenant l’importance du respect des cycles, l’un n’allant pas sans les autres. Si vous ne dormez donc pas bien ou pas assez cela pourra avoir des conséquences non négligeables sur vos résultats, même si à côté vous mangez correctement et vous vous entraînez correctement. Je le répète encore ” toutes les étapes sont extrêmement importante pour se muscler, vos repas, vos entraînement, et bien sûr le sommeil!”

Si vous avez des troubles du sommeil, essayez les infusions de verveine qui ont des vertus apaisantes ou le thé à la feuille de coca et/ou “ongles de chat” (voir photos ci dessous, je vous le recommande car il est très efficace et vous pouvez le trouver facielement su les boutiques e-commerce) qui est aussi reconnu pour ses vertus apaisantes naturelles depuis des siècles en Amérique Latine. Si les troubles persistent, consulter un médecin.

Une petite astuce pour pouvoir optimiser votre récupération et croissance musculaire: consommer de la caséine (cf article Les différents type de protéine). Vous la trouverez dans le fromage blanc maigre essentiellement ou en poudre sous forme de caséine micellaire (micellar casein).Mangez donc du fromage blanc maigre 0%, ou cottage cheese maigre, ou un shake de caséine micellaire avant de vous coucher. Elle permettra de fournir à votre corps le nécessaire pour pouvoir assurer le bon fonctionnement de la synthèse protéique et donc de vous musclez en dormant!

Bookmark and Share
Categories: Musculation et sport