Index Glycémique

Avant de vous donner des conseils sur ce que vous pouvez manger ou non, mais aussi à quelle heure vous pouvez les manger, il y a un concept primordial à connaître et bien sûr à appliquer sans condition car c’est la clé de voûte qui soutiendra votre nouvelle alimentation : le bien nommé Indice Glycémique (ou I.G).

L’ index glycémique, pour rester très simple et sans rentrer dans des explications scientifiques, permet en fait de mesurer la capacité d’ un glucide à libérer une certaine quantité de glucose(sucres) dans le sang lors de la digestion des aliments. Cette notion est essentielle car le taux de glucose dans le sang va être responsable de la production ou non d’une hormone (insuline) par votre corps. cette hormone (insuline)  sera quand à elle responsable de la décision ou non du stockage des nutriments par votre corps… Et donc de la prise de poids!

Vous comprenez?

Sauf qu’ on nous a toujours dit qu’ il ne fallait pas manger trop de glucides et qu’il fallait même les éviter lors des régimes car ils étaient responsables de la prise de poids…..  C’est FAUX! À partir du moment du moment où vous pourrez faire la différence entre les aliments à indice glycémique élevé et ceux à indice glycémique bas!

  • Les aliments à indice glycémique élevé seront ceux à éviter dans un premier temps car ce sont eux qui provoqueront un taux de production d’insuline élevé (et donc une prise de poids). Les aliments rentrant dans cette catégorie sont par exemple le pain de mie blanc, ou les céréales (Corn Flakes, Frosties, Rice Krispies par exemple).
  • Les aliments à indice glycémique bas au contraire pourront être consommé comme vous voulez puisqu’ils n’auront que peu ou presque pas d’incidence sur l’augmentation de la production d’insuline. Dans cette catégorie rentrent les légumes, les fruits et quelques bonnes surprises comme le chocolat à plus de 85% de cacao! (Uniquement pour les gourmands!)

Le seul inconvénient est que cet indice  peut changer en fonction de différents paramétres comme le conditionnement ou le mode de cuisson. Exemple : la pomme de terre. Alors que la patate douce aura un I.G faible de 50(j’utiliserais l’abréviation suivante pour signifier Indice Glycémique), la pomme de terre cuite à la vapeur approchera les 65 (IG moyen). La même pomme de terre cuite au four passe à 90 et frites ont atteint les 95! (IG élevé) presque aussi élevé que pour les flocons instantanés pour faire de la purée. Pareil pour la carottes qui, crue en salade a un I.G de 30, alors que cuite l’ I.G passe à 85!

Il sera donc très important pour vous de privilégier les formes crues ou cuites à la vapeur de vos aliments, surtout des légumes, ou de bien différencier les céréales qui composent le pain que vous achetez (Par exemple il est bon de privilégier le pain à base de céréales complètes que les pains cuits à base de farine blanche traitée.

Maintenant que vous savez tout ou presque sur l’indice glycémique, vous trouverez sur le lien suivant un tableau qui pourra vous aider à trouver les indices glycémiques de vos aliments :

http://www.montignac.com/fr/ig_recherche.php

Bookmark and Share
Categories: Conseil Nutrition
 
[...] Index Glycémique [...]
 
[...] avons vu dans l’article consacré à l’index glycémique que selon le type de cuisson d’un aliment l’indice glycémique pouvait se trouver être [...]
 
[...] kilos de poids de corps, tout en privilégiant les aliments à indice glycémique bas (voir article Index Glycémique). Une personne pesant 80 kilos devra donc consommer au maximum 264g de glucides.Remplacer par [...]